Trail des Pérics / 19.08.2023

41e édition • samedi 19 août 2023

La 41e édition du Trail des Pérics aura lieu le samedi 19 août 2023.
Toutes les infos concernant cette édition et les inscriptions seront mises en ligne en début d’année 2023.

Avec un départ depuis la commune des Angles à 1600m d’altitude, au coeur des Pyrénées Orientales, le Trail des Pérics est une vraie course de montagne. Les parcours somptueux vous feront passer au travers de la station de ski des Angles, les lacs de Balcère et des Balmettes, et bien entendu les crêtes des Grand et Petit Pérics. Au programme 2 épreuves : le Trail des Pérics avec ses 23km et 1300m de D+, et le Trail des Jassettes un 10km avec 400m de D+, de quoi satisfaire tous les types de coureurs, du débutant au traileur confirmé. Samedi 19 août 2023, venez participer à la plus grande course du Capcir !

Programme

– Retrait des dossards (NOUVEAUTÉ 2022) : Dans la salle située sous l’espace Angléo (accès par l’extérieur à gauche du bâtiment), 66210 Les Angles.

– Accès au site de course (départ/arrivée) : Au pied de la piste de l’ourson sous le pont, au niveau des terrains de tennis, 66210 Les Angles.

PROGRAMMEHORAIRES
Retrait des dossardsvendredi 19 août 17h00-19h00

samedi 20 août 7h30-9h30
Entrée en zone de départ et briefing15′ avant le départ
DÉPARTTrail des Pérics 9h00

Trail des Jassettes 10h00
Remise des récompenses12h30

Tarifs et inscriptions

TRAIL DES PÉRICS : 20 €
(À partir de la catégorie Junior, nés en 2004 et avant)

TRAIL DES JASSETTES : 10 €
(À partir de la catégorie Cadet, nés en 2006 et avant)

* ATTENTION : INSCRIPTIONS PAR INTERNET UNIQUEMENT, AUCUNE INSCRIPTION POSSIBLE SUR PLACE !

IMPORTANT : il n’y aura que 2 points de ravitaillement en eau sur le Trail des Pérics (au niveau du refuge de la Balmatte au 8e et 16e km), et aucun point de ravitaillement sur le Trail des Jassettes. Il est IMPÉRATIF de prévoir son autonomie alimentaire (les concurrents devront OBLIGATOIREMENT se présenter au départ de la course munis d’au moins 500ml de liquide dans le récipient de leur choix).

PS : les bâtons sont autorisés.

LES PARCOURS

Trail des Pérics – 23km (1300 D+)

Le Trail des Pérics est une course de montagne de 23km avec un D+ de 1300m et une altitude maximale de 2781m. Le parcours est somptueux connectant le pied de la station des Angles, les lacs de Balcère et de Balmette, avant d’attaquer une montée aérienne sur les crêtes du Grand Péric et la redescente sur le Petit Péric. Vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur le Carlit, le lac des Bouillouses, et les Camporells. Avec un parcours varié, sous bois, parties rocailleuses, prairie… il y a de quoi satisfaire tous types les de coureurs.

* Point de ravitaillement en eau au refuge de la Balmette au 8e km à l’aller et 16e km au retour.

ATTENTION : Le « Trail des Pérics » est un trail de haute montagne (point culminant à 2800m), et n’est en aucun cas une « balade ». Cette course demande une certaine expérience de la discipline et de la montagne, et est « conseillée » à des athlètes expérimentés et aguerris à l’évolution en milieu montagnard (pas de débutant). Pour des raisons de sécurité une barrière horaire sera appliquée au pied des Pérics (10e km) après 1h45 de course, les concurrents qui parviennent hors délai à ce point de contrôle seront mis hors course pour leur propre sécurité, et devront se conformer aux instructions des organisateurs pour effectuer leur retour au village. Toute personne s’inscrivant à cette course doit en accepter le règlement en connaissance de cause.


Trail des Jassettes – 10km (400 D+)

Le Trail des Jassettes est une course de 10km mais qui reste relativement exigeante avec ses 400m de D+ alliant sous bois, et quelques parties rocailleuses, pour une altitude maximale de 1919m. Vous partirez du pied de la station des Angles direction le lac de Balcère puis retour via le même parcours que le 23kms. Il n’y a aucune réelle difficulté majeure, et ceux qui aiment imprimer le rythme tout autant que les amoureux de la nature y trouveront entière satisfaction.

* Pas de point de ravitaillement : prévoir son autonomie alimentaire (gourde obligatoire pour prendre le départ).