Règlement Swimrun EDF de Matemale

Article 1 – Général

– Le Swimrun EDF de Matemale est organisé par Les Angles Triathlon, sur et autour du Lac de Matemale, aux Angles.
– Le règlement s’appuie sur la Réglementation Sportive de la FFTRI.

Article 2 – Inscriptions

– Les inscriptions se font par internet uniquement (pas d’inscription par courrier, mail ou téléphone) jusqu’au ? à minuit. Passé cette date il ne sera plus possible de s’inscrire par internet.
– Le nombre de concurrents par course est limité.
– Le Swimrun M est accessible à partir de la catégorie Junior (nés en 2003 et avant). Le Siwmrun S est accessible à partir de la catégorie Cadet (nés en 2005 et avant).
– L’épreuve est ouverte aux licencié(e)s FFTRI 2021.
– Pour s’inscrire, les non licencié(e)s FFTRI et les licencié(e)s loisir doivent souscrire à un « Pass Compétition », moyennant une majoration tarifaire de 2€, conformément à la réglementation de la FFTRI, et présenter un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du Swimrun ou du Triathlon EN COMPÉTITION » de moins d’1 an à la date de l’épreuve.
– Licences fédérations étrangères : la prise d’un Pass Compétition est obligatoire, sauf pour les licencié(e)s des fédérations ayant passé un accord avec la FFTRI. Le certificat médical n’est pas nécessaire.
– Pour les mineurs une autorisation du responsable légal est demandée.
– Toute inscription incomplète ne sera pas prise en compte (inscription en ligne, pièces justificatives et paiement). Si nous recevons une inscription incomplète, elle ne sera pas enregistrée. Si toutefois il reste des places, votre inscription sera prise en compte sur présentation des éléments manquants.
– Inscriptions par internet uniquement, aucune inscription possible sur place.

Article 3 – Retrait des dossards

– Pour retirer votre dossard le jour de l’épreuve vous devrez obligatoirement vous présenter en binôme et vous munir des pièces suivantes :
• Une pièce d’identité.
• Votre JUSTIFICATIF D’INSCRIPTION (reçu par mail lors de l’inscription).
• Licencié(e)s FFTRI : votre licence FFTRI 2021. Si vous possédez une licence loisir vous devrez également fournir un certificat médical.
• Non licencié(e)s / Licences loisirs : un certificat médical de « Non contre-indication à la pratique du Swimrun ou du Triathlon EN COMPÉTITION » de moins d’1 an à la date de l’épreuve.
• Licences fédérations étrangères : licence 2021 (pas de certificat médical nécessaire).
• Le matériel obligatoire listé dans l’article 5 du règlement.
– Tout manquement à l’article 3 du règlement, obligera l’organisateur à refuser le départ, ceci pour des raisons d’assurance.

Article 4 – Sécurité, assurances et responsabilité

– Le Swimrun EDF de Matemale est une épreuve qui se déroule en altitude (1500m) et qui demande un certain niveau d’entraînement et une bonne condition physique. Chaque concurrent qui participe à la compétition, le fait sous sa propre responsabilité (ou celle de ses parents pour les mineurs), et ne peut pas tenir l’organisation responsable de tout accident pouvant survenir pendant la course.
– Les organisateurs ont souscrit pour la durée des 2 épreuves sportives, un agrément à la F.F.Tri ainsi qu’une assurance en responsabilité civile à l’égard des tiers et des concurrents. Les participants aux différentes épreuves sont tenus de souscrire une assurance personnelle s’ils ne bénéficient pas des garanties apportées par une licence.
– L’épreuve se déroule obligatoirement en binôme, en un enchaînement de sections de course à pied et de natation, d’un trait et sans arrêt du chronométrage. Les binômes de chaque équipe ne doivent pas être séparés de plus de 50m maximum pendant l’intégralité de la course. Un membre de l’organisation pourra arrêter le premier équipier, afin qu’il attende son co-équipier, si la distance entre les deux binômes est jugée trop importante.
– Des points de contrôle sont répartis le long du parcours à chaque entrée et sortie de l’eau, et constituent des zones de pointages obligatoires pour les concurrents, qui devront s’y présenter en binôme d’équipe. Tout concurrent n’ayant pas respecté le tracé prévu par les organisateurs lors des points de contrôles, se verra disqualifié et entrainera la disqualification de son équipe.
– Tout au long du parcours, il y a des barrières horaires que les équipes doivent franchir en temps donné pour continuer la course. Les barrières horaires seront communiquées aux concurrents lors du briefing d’avant course.
– Pour les parties natation, le port de la combinaison est obligatoire si la température de l’eau est inférieure à 16°C, et interdit si la température de l’eau est supérieure à 24,5°C (la température de l’eau sera annoncée 1 heure avant le départ).
– Il est interdit aux concurrents de recevoir quelconque aide extérieure à l’organisation (ce qui exclut toute assistance volante, de type lièvre, accompagnateurs, porteurs d’eau…), sous peine de disqualification.
– IMPORTANT : en cas d’abandon d’un concurrent, l’équipe devra se présenter au point de contrôle le plus proche pour rendre son dossard et faire invalider son classement. À défaut, les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler (déclenchement des recherches…).
– Une équipe médicale sera présente sur le parcours et assurera l’assistance des concurrents en cas de besoin. Elle pourra aviser sans délai les organisateurs de l’inaptitude d’un concurrent à continuer l’épreuve.
– Les participants sont tenus d’aider en cas d’urgence si l’organisation le demande. Les équipes sont tenues à leur meilleure capacité d’aider une autre équipe blessée ou malade, et d’en informer l’organisation au plus vite.
– La responsabilité des organisateurs est dégagée dès abandon, disqualification, arrêt sur décision médicale ou autre décision des organisateurs.
– L’organisation décline toute responsabilité quant aux accidents, ainsi qu’aux dégradations des effets personnels qui pourraient se produire pendant la manifestation, dus au non-respect des consignes de sécurité des organisateurs, des signaleurs ou services de sécurité. En cas de manquement à ces règles, en aucun cas l’athlète ou un accompagnateur ne pourra faire valoir de droits quelconques vis-à-vis de l’organisateur.

Article 5 – Matériel

– L’organisation fournit un bonnet par concurrent, leur port est obligatoire durant toute la course. Une puce par équipe est destinée au chronométrage, en cas de perte ou non restitution, l’équipe devra s’acquitter d’un montant de 20€ pour rembourser le prestataire de chronométrage.
– Matériel obligatoire : chaussures adaptées, combinaison néoprène si la température de l’eau est inférieure à 16°C (cf. article 4), 1 sifflet par concurrent, et les bonnets fournis par l’organisation.
– Matériel autorisé (mais non obligatoire) : pull-buoy, plaquettes de natation, lien de traction entre les 2 binômes d’une équipe.
– Matériel interdit (sous peine de disqualification) : palmes, tuba, appareillage gonflable, flotteur/pull-buoy de taille supérieure à 40cm x 30cm, tout matériel motorisé.
– Le contrôle du matériel obligatoire sera effectué au départ de chaque course, afin de vérifier si chaque concurrent possède l’équipement demandé. Un contrôle inopiné du matériel pourra par ailleurs être effectué par les organisateurs à tout moment de l’épreuve. L’équipe se verra refuser le départ ou mettre hors course par l’organisation en cas de matériel non conforme.
– Chaque concurrent devra conserver la totalité de son matériel tout au long de la course. Si une équipe ne parvient pas à amener tout son équipement jusqu’à la ligne d’arrivée, elle sera disqualifiée.
– Avant le départ chaque concurrent pourra s’il le souhaite déposer ses affaires dans un sac fermé, sur le site d’arrivée/départ, la consigne sera située à la base de l’Ourson.
– L’organisation et les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol, dégradation ou perte des effets personnels qui pourraient se produire durant la course.

Article 6 – Motifs de disqualification

– Si les faits ci-dessous sont avérés, la disqualification d’une (ou de plusieurs) équipe ne fera l’objet d’aucun recours et d’aucune discussion et la décision sera irréversible :
• Absence de puce de chronométrage et/ou de bonnet de natation pendant la compétition.
• Absence de l’équipement obligatoire durant la course.
• Non-assistance à un concurrent en difficulté.
• Jets de déchets et/ou dégradation des sites par les concurrents.
• Non respect verbal ou gestuel des autres concurrents, bénévoles, spectateurs, …
• Refus de se faire examiner par les médecins durant l’épreuve.
• État physique d’un concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par avis d’un médecin.
• Participants qui ne suivent pas le parcours balisé ou qui omettent de passer par un poste de contrôle.
• Se soustraire à un contrôle anti-dopage obligatoire.

Article 7 – Classements et récompenses

– Le chronométrage s’effectue de la ligne de départ jusqu’au passage de la ligne d’arrivée par le second binôme de l’équipe.
– Le non-respect des règles de sécurité (article 4) et du matériel (article 5), entrainera automatiquement la disqualification de l’équipe. Si les faits sont avérés la décision sera irréversible, et aucun recours ne sera possible.
– Toute réclamation ne sera recevable par écrit que dans les 30 minutes après l’affichage complet des résultats provisoires par les organisateurs sur le lieu d’arrivée et feront l’objet d’une décision. La réclamation doit contenir les éléments suivants : numéro de l’équipe et signature des deux membres, numéro ou nom de l’équipe contre laquelle est dirigée la protestation, la raison de la protestation, si possible le numéro ou nom d’équipes témoins. Toute réclamation ne répondant pas aux critères sera ignorée. Une fois la décision prise par le jury et en tenant compte des impératifs de la course, celle-ci sera communiquée au plus vite aux équipes concernées.
– Seuls les athlètes présents pourront venir retirer leurs récompenses :
• Swimrun M : seront récompensées les 3 premières équipes hommes, femmes et mixte (toutes catégories confondues, pas de classement par catégorie d’âge).
• Swimrun S : seront récompensées les 3 premières équipes hommes, femmes et mixte (toutes catégories confondues, pas de classement par catégorie d’âge).

Article 8 – Annulation

– En cas de force majeure (intempéries exceptionnelles ou interdiction administrative), l’organisation se réserve le droit de modifier les épreuves et leur déroulement (parcours, horaires…), ou d’annuler la manifestation s’ils le jugent opportun, en particulier si les conditions météorologiques ne permettent pas d’assurer la sécurité des concurrents. Dans ce dernier cas d’une annulation totale, le montant des inscriptions ne pourra être remboursé et aucune réclamation, ni responsabilité ne pourra être retenue à l’encontre des organisateurs.
– Une équipe est autorisée à modifier un des deux concurrents jusqu’à huit jours avant l’épreuve, par le biais d’un justificatif valable (certificat médical ou autre motif grave laissé à l’appréciation de l’organisation).
– ATTENTION : toute inscription est DÉFINITIVE et les frais engagés ne feront l’objet d’aucun remboursement, même pour des raisons médicales. En cas de forfait, les dossards ne peuvent être remis en vente et ce pour des raisons de responsabilités et d’assurances.

Article 9 – Développement durable

– Le Swimrun est une épreuve qui se déroule en milieu naturel, nous attirons l’attention des concurrents sur leur responsabilité à respecter l’environnement dans lequel ils vont évoluer.
– Le concurrent s’engage à jeter ses déchets dans les zones prévues à cet effet, ou à conserver ses déchets sur lui jusqu’à ligne d’arrivée, et à ne pas les jeter dans la nature, sous peine de se voir disqualifié.

Article 10 – Droit à l’image

– Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

Article 11

– L’inscription et la participation à l’épreuve vaut pour connaissance et acceptation du présent règlement.