Règlement Trail des Pérics

Article 1 – Général

– Le 38e Trail des Pérics est organisé le samedi 22 août 2020 par Les Angles Triathlon, sur la commune des Angles.
– Le règlement s’appuie sur le règlement sportif de la FFA.

Article 2 – Inscriptions

– Les inscriptions se font par internet uniquement (pas d’inscription par courrier, mail ou téléphone) jusqu’au jeudi 20 août à minuit. Passé cette date il ne sera plus possible de s’inscrire par internet.
– Le nombre de concurrents par course est limité.
– L’épreuve est ouverte aux licencié(e)s FFA 2020.
– Pour s’inscrire, les non licencié(e)s FFA doivent présenter un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du trail ou de la course à pied EN COMPÉTITION » de moins d’1 an à la date de l’épreuve. (PS : conformément au règlement de la FFA, les licences FFTRI ne peuvent se substituer au certificat médical).
– Le Trail des Pérics est accessible à partir de la catégorie Junior (nés en 2002 et avant). Le Trail des Jassettes est accessible à partir de la catégorie Cadet (nés en 2002 et avant).
– Pour les mineurs une autorisation du responsable légal est demandée.
– Toute inscription incomplète ne sera pas prise en compte (inscription en ligne, pièces justificatives et paiement). Si nous recevons une inscription incomplète, elle ne sera pas enregistrée. Si toutefois il reste des places le jour de l’épreuve, votre inscription sera prise en compte sur présentation des éléments manquants.
– Inscriptions par internet uniquement, aucune inscription possible sur place.
– Les organisateurs se réservent le droit d’interdire à toute personne ne remplissant pas ces conditions de prendre le départ d’une épreuve.

Article 3 – Retrait des dossards

– Pour retirer votre dossard le jour de l’épreuve vous devrez obligatoirement vous munir des pièces suivantes :
• Une pièce d’identité.
• Votre JUSTIFICATIF D’INSCRIPTION (reçu par mail lors de l’inscription).
• Licencié(e)s FFA : votre licence pour la saison 2020.
• Non licencié(e)s FFA : un certificat médical de « Non contre-indication à la pratique du trail ou de la course à pied EN COMPÉTITION » de moins d’1 an à la date de l’épreuve.
– Tout manquement à l’article 3 du règlement, obligera l’organisateur à refuser le départ, ceci pour des raisons d’assurance.

Article 4 – Sécurité, assurances et responsabilité

– Le Trail des Pérics, notamment le parcours de Pérics, se situe en haute montagne (point culminant à 2800m), et n’est en aucun cas une « balade ». Cette course demande et qui demande un certain niveau d’entraînement, une bonne condition physique, et une expérience de la discipline et de la montagne. Chaque concurrent qui participe à la compétition, le fait sous sa propre responsabilité (ou celle de ses parents pour les mineurs), et ne peut pas tenir l’organisation responsable de tout accident pouvant survenir pendant la course.
– Une police d’assurance en responsabilité civile est souscrite par l’organisateur. Les participants aux différentes épreuves sont tenus de souscrire une assurance personnelle s’ils ne bénéficient pas des garanties apportées par une licence.
– Le parcours est déterminé et balisé par les organisateurs. Les concurrents doivent avoir pris connaissance du parcours, et ne doivent en aucun cas emprunter un autre parcours que l’itinéraire balisé, au risque d’être immédiatement disqualifiés. Des postes de contrôle sont installés sur le parcours pour assurer la sécurité, le secours et le ravitaillement des participants : Cabane de la Balmette (point d’eau pour le Trail des Pérics), Pieds des Pérics, Grand Péric, Réservoir de Font-Grosse. Les participants sont tenus de se présenter à tous les points de contrôle.
– Il n’y aura que 2 points de ravitaillement en eau sur le Trail des Pérics (au niveau du refuge de la Balmatte au 8e et 16e km), et aucun point de ravitaillement sur le Trail des Jassettes. Il est impératif de prévoir son autonomie alimentaire. Les concurrents devront OBLIGATOIREMENT se présenter au départ de la course munis d’au moins 500ml de liquide dans le récipient de leur choix. L’organisation effectuera un contrôle lors de l’entrée des concurrents dans le sas de départ, l’organisateur est en droit de retirer le dossard et de mettre hors course le concurrent qui ne répond pas à ces exigences.
– BARRIÈRE HORAIRE sur le parcours du Trail des Pérics : pour des raisons de sécurité une barrière horaire sera appliquée au pied des Pérics (10e km) après 1h45 de course. Les concurrents qui parviennent hors délai à ce point de contrôle seront mis hors course, et devront se conformer aux instructions des organisateurs pour effectuer leur retour au village.
– IMPORTANT : en cas d’abandon, le concurrent devra se présenter au point de contrôle le plus proche pour rendre son dossard et faire invalider son classement. À défaut, les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler (déclenchement des recherches…).
– L’équipe médicale couvrant les épreuves est autorisée à retirer le dossard et à mettre hors course tout participant jugé inapte à poursuivre l’épreuve.
– La responsabilité des organisateurs est dégagée dès abandon, disqualification, arrêt sur décision médicale ou autre décision des organisateurs.
– Les animaux, en particulier les chiens, ne sont pas autorisés à effectuer les épreuves en compagnie de leur maître.
– L’organisation décline toute responsabilité quant aux accidents, ainsi qu’aux dégradations des effets personnels qui pourraient se produire pendant la manifestation, dus au non-respect des consignes de sécurité des organisateurs, des signaleurs ou services de sécurité. En cas de manquement à ces règles, en aucun cas l’athlète ou un accompagnateur ne pourra faire valoir de droits quelconques vis-à-vis de l’organisateur.

Article 5 – Classements et récompenses

– Seuls les athlètes présents pourront venir retirer leurs récompenses :
• Trail des Pérics : Les 3 premiers et premières au classement scratch, ainsi que les premiers et premières de chaque catégorie JUN, ES, SE, VE.
• Trail des Jassettes : Les 3 premiers et premières au classement scratch, ainsi que les premiers et premières de chaque catégorie CA, JUN, ES, SE, VE.
– Pour les 2 courses, un classement sera effectué pour toutes les catégories vétérans. Il n’y aura pas de remise de récompense en dehors du premier et de la première VE (toutes catégories de VE confondues).
– Les lots entre le classement scratch et le classement par catégorie ne sont pas cumulables.
– Toute réclamation ne sera recevable par écrit que dans les 30 minutes après l’affichage complet des résultats provisoires par les organisateurs sur le lieu d’arrivée et feront l’objet d’une décision. La réclamation doit contenir les éléments suivants : numéro et signature du coureur, numéro ou nom du coureur contre lequel est dirigée la protestation, la raison de la protestation, si possible le numéro ou nom de coureurs témoins. Toute réclamation ne répondant pas aux critères sera ignorée. Une fois la décision prise par le jury et en tenant compte des impératifs de la course, celle-ci sera communiquée au plus vite aux coureurs concernés.

Article 6 – Annulation

– En cas de force majeure (intempéries exceptionnelles ou interdiction administrative), les organisateurs se réservent le droit de modifier les épreuves et leur déroulement (parcours, horaires…), ou d’annuler la manifestation s’ils le jugent opportun, en particulier si les conditions météorologiques ne permettent pas d’assurer la sécurité des concurrents. Dans ce dernier cas d’une annulation totale, le montant des inscriptions ne pourra être remboursé et aucune réclamation, ni responsabilité ne pourra être retenue à l’encontre des organisateurs.
• 1ère modification : circuit sans le Grand Péric.
• 2ème modification : circuit sans les Pérics.
• 3ème modification : annulation complète de l’épreuve.
– ATTENTION : toute inscription est DÉFINITIVE et les frais engagés ne feront l’objet d’aucun remboursement, même pour des raisons médicales. En cas de forfait, les dossards ne peuvent être remis en vente et ce pour des raisons de responsabilités et d’assurances.

Article 7 – Développement durable

– Le Trail est une épreuve qui se déroule en milieu naturel, nous attirons l’attention des concurrents sur leur responsabilité à respecter l’environnement dans lequel ils vont évoluer.
– Le concurrent s’engage à conserver ses déchets sur lui jusqu’à ligne d’arrivée et à ne pas les jeter dans la nature, sous peine de se voir disqualifié.

Article 8 – Droit à l’image

– Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

Article 9

– L’inscription et la participation à l’épreuve vaut pour connaissance et acceptation du présent règlement.